22/11/2020 – HERVÉ CELCAL QUARTET

Le dimanche 22 novembre 2020 à 16h, Colombes Jazz vous donne rendez-vous au Caf’ Muz pour le concert de Hervé Celcal Quartet.

maxresdefault

Après « Bel Air for Piano » qui avait marqué les esprits en 2013, le pianiste martiniquais Hervé Celcal nous revient avec « Colombo ». Le Bèlè reste la trame sous le jazz, mais l’inspiration s’ouvre plus largement aux influences extérieures qui ont forgé la Caraïbe. La formation classique d’Hervé Celcal façonne à la fois l’écriture et le jeu du pianiste, avec l’originalité de sa traduction au piano des rythmes du Bèlè.

Le cœur de Colombo est formé avec Jérémy Bruyère (contrebasse), Stévie Landre (batterie) et Laurent Rinna (percussions). Sur cette rythmique aux couleurs changeantes, Hervé Celcal s’exprime avec fluidité et complicité, alternant couplets mélodieux et fulgurances jazz.

Tout au long de l’album, la géométrie des formations varie, mettant en valeur le foisonnement des mélanges qui ont modelé ces musiques. L’inspiration d’Hervé Celcal emprunte à toute la culture créole, de la Louisiane aux Indes et à l’Afrique, et illustre avec brio ce kaléidoscope historique et musical qui a fait les Antilles. Avec « Colombo », Hervé Celcal nous propose un deuxième album riche et délicat, particulièrement convaincant, et certainement pas le dernier d’une démarche qui évolue un peu plus à chaque chapitre.

.

Hervé Celcal : piano

Jérémy Bruyère : contrebasse

Stévie Landre : batterie

Laurent Rinna : batterie